Digital Learning

Messieurs, nous portons tous en nous un grand désir d’être accepté ; mais tâchez d’encourager ce que vous portez d’unique ou de différent, même si vous devez pour cela vous faire taxer d’excentricité.
NH Kleinbaum - Le cercle des poètes disparus
Identifier ce en quoi je crois
Le premier jour, l’accueil est parfait, tout se passe bien, ma motivation est au plus haut et je prends tout pour argent comptant… tout… jusqu’à une malheureuse petite phrase : sur une slide annonçant une activité est inscrit : “Adopter la evocime attitude”.
Autant je comprends la volonté de nous faire découvrir Evocime et Kerudys… autant je trouve curieux que l’on me demande d'“adopter une evocime attitude" dès le premier jour....
Une pensée “hors-cadre”
Si je n’aime pas être formatée, mise dans un cadre, c’est que je pousse mes limites, j’aime faire tomber mes propres murs ; jamais rien n’est acquis, tout change, tout le temps.
D’ailleurs, je pense appartenir de façon plus ou moins égale aux quatre groupes du Com’Profiler - modèle de relations interpersonnelles -, ce qui fait de moi une “communicante universelle”, selon l’intervenant ; une pour qui “The sky is the limit”... Il n’a pas tort.
Je viens du monde de la l’information, la communication, l’édition ; j'ai un regard critique, sur ces terrains-là. Sur tous les autres, ce n’est pas le cas…
Tout m’intéresse et ma seule aspiration - quasi spirituelle -, est d’être honnête : une honnête femme / citoyenne / apprenante / professionnelle / mère... actrice de ma vie.
S’il y a une notion que j'exècre , c’est celle de “réputation”: je n’ai pas de soucis à faire face aux critiques, j’assume ce que je suis et donc l’image que je véhicule…
Mais le mot “réputation” nous colle dans une boite fermée et inchangeante qui est selon moi tout le contraire de la nature humaine.
La formation n'a pas traité directement de cette question spécifique de l'e-réputation.
Or, j'ai commencé à construire mon identité en ligne il y a un moment... et lui ai donné un coup de boost avec cette formation... je vais donc devoir commencer à m'en préoccuper sérieusement !


Un esprit n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume.
Rabelais
Mon attachement à la liberté
Dans “Apprendre à Apprendre”, le schéma page 27 aide à répondre à la question “Qu’est ce qui fait que j’ai le désir d’apprendre ? : “On apprend plus facilement : Ce qui correspond à ses goûts ou à des questions qu’on se pose; Si on a confiance en soi; Si on se sent en accord avec celui qui enseigne; Si on peut partager ses centres d’intérêts avec son entourage. “
Je suis cette formation en pratiquant mon autocritique. Le regard distancié sur moi-même et sur ce qui m’entoure devient petit-à-petit une nécessité ; cela me permet de ne pas me lamenter, ensuite parce que rien ne vaut l’expérience du vécu pour vraiment assimiler.
Cet apprentissage me confronte à ma recherche d’intégrité, d’éthique, d’adéquation avec mon socle de valeurs.
Je peine à accepter ce que j'estime être médiocre ou peu généreux.
Lorsqu’une personne ou un situation me renvoie à ma propre médiocrité, j’ai des difficultés à rester indulgente.
Dès que quelque chose est brisé, c’est un vrai exercice pour moi d'outrepasser mon émotion...

Limitée, je perds mes repères
Un jour, j’ai du mal à passer outre une critique négative.... Que je ne comprenais pas. Je me suis braquée. Cela a provoqué un conflit interne intense, avec des insomnies, etc.
J’ai tenté de me mettre en “position méta”, de réfléchir à ce que ce que tout cela révélait de mon caractère, des ressources de ma personnalité… Rien n'y faisait. Alors, j'ai écrit.
Par l'écriture, j'ai pris de l’altitude, mieux entendu la critique. Alors, je n'ai plus eu besoin de prendre pour acquis la parole d’autorité qui m’était adressée.
Une phrase résume cette transition qui s'est opérée en moi : “Si l’on estime ses propos exagérément abstraits (trop loin du réel), abscons (mystérieux, cachés) voire abscons (repoussants, pour le commun des mortels). Il ne faut pas hésiter à se risquer dans un journal pédagogique à de telles transcriptions : s’il en était besoin, elles prouvent, et d’abord à nous mêmes, que notre esprit digère sans dyspepsie, même les menus trois étoiles de l’intlligentsia ! “ “Écrire son journal pédagogique”
Retrouver ma motivation
L’écriture m’aide beaucoup pour digérer et passer à autre chose.
Je m’en suis plusieurs fois servie ces trois derniers mois, lors de moments vécus comme de l’abandon ou de injustice… ou même juste lorsque je ne comprenais pas..
Cette expérience confirme une fois de plus que tout n'est que perception et que j’ai l’entière liberté de voir les choses différemment…
C'est à moi de définir là où je choisis de mettre le curseur : la seule bonne question est de savoir si la donnée est aidante, ou si elle est limitante.
Le cas échéant, soit je choisis de la zapper en la faisant me glisser dessus si je décide que je peux me le permettre.
Si non, cela prendra un chemin plus long dans mon cerveau, et je devrai vraiment prendre sur moi pour l’intégrer et la transformer en véritable apprentissage.
